Isabelle MARIE est née à Paris.
Titulaire de deux premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, en harpe dans la classe de J. Borot et en musique de chambre dans la classe de M. Bourgue, elle est reçue en 1982 harpe solo de l’Orchestre Français des Jeunes, après avoir été membre de l’Orchestre des jeunes de l’Orchestre de Paris. Elle réalise ensuite une carrière de concertiste et de professeur en France et en Suisse. Harpiste solo à l’Opéra de Lyon puis à l’Orchestre symphonique de Lucerne en Suisse pendant huit années, elle devient membre du quatuor de harpes Harpège, et occasionnellement de l’ensemble Contrechamps à Genève et de l’Ensemble vocal et instrumental de Lausanne sous la direction de Michel Corboz ainsi que de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich. Elle est retraitée des conservatoires municipaux des 5e et 16e arrondissements de Paris, et enseigne actuellement à la Schola Cantorum de Paris. Elle joue dans plusieurs formations, notamment avec la soprano Jocelyne Lucas, duo dont le CD Melodia Amorosa est sorti fin 2013.
Elle souhaite développer le répertoire de l’instrument en suscitant l’intérêt des compositeurs comme Emmanuel Bellanger avec Entrelacs pour violon et harpe, œuvre créée à Dublin en 2005, ou en 2020 le trio Méditation pastorale de Nicolas Bacri, qui lui est dédié.
Elle réalise des transcriptions pour quatuors de harpes éditées chez Durand, Leduc et Harposphère. En 2017, sa méthode de harpe est éditée chez La Fabrik’à Notes. Isabelle Marie était présidente des « Focus on Youth Concerts » (concerts pour les jeunes) du Congrès mondial de la harpe de Genève en 2002, et fut sélectionnée pour interpréter la sonate pour violon et harpe de Jean-Michel Damase au Congrès mondial de la harpe de Vancouver en juillet 2011.
On a pu l’écouter dans les festivals : Megève Savoy Truffle, Ninon Vallin, Arts et Vignes, Musiques au cœur des musées en Isère, le Mois Molière de Versailles, Musique au château d’Anjou, à l’hôtel de la Marine à Paris, au festival Crezanswing de Crézancy en Sancerre, au Congrès mondial de la harpe de Vancouver au Canada.
Elle est également producteur, ses enregistrements sont distribués en version digitale chez Absilone Technologies. Ses recherches l’amènent à éditer de nombreuses adaptations pour harpe d’œuvres de styles variés, pour clavecin, piano ou autres formations instrumentales.
Elle a été pendant dix années secrétaire générale, puis éditrice, de l’Association internationale des harpistes et amis de la harpe, créée en 1962 par Pierre Jamet.
En 2020, elle crée les ÉditionsIsabelleMarie, dédiées plus spécialement aux harpistes : leur credo sera la publications de pièces avec harpe, ou pour harpe seule, non encore éditées (ou éditées par le passé, mais tombées dans l’oubli, et méritant d’être redécouvertes) – notamment concernant les périodes des xviie, xviiie et xixe siècles. Également en collaboration avec des compositeurs, comme récemment Marc Tallet dont la pièce "En semant des étoiles " vient de sortir, les éditions de créations incluant la harpe sont envisagées.
O Primavera . A. Tiridenlli
Isabelle Marie Harpe et Jocelyne Lucas Soprano.
Extrait du CD "Melodia Amorosa"